À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

« Valoriser les emplois. Reconnaître le travail » : la délicate évaluation du mérite individuel

Mar 6, 2025

IDOPRESS

Le sociologue et consultant Philippe Denimal l’a constaté au cours de ses interventions dans les entreprises et au sein des branches professionnelles,la reconnaissance du travail est « aujourd’hui souvent mal traitée ». Aussi s’est-il donné pour objectif de l’améliorer et de renforcer l’équité salariale dans les organisations. Cette « obsession » portée sur le terrain depuis plusieurs décennies se retrouve dans son essai,Valoriser les emplois. Reconnaître le travail. Equité et dialogue social (HDiffusion,2024). Un ouvrage dans lequel l’auteur pousse la porte de la fabrique des systèmes de rémunération,dénonce leur complexité,voire leur opacité,et donne pour les réorienter quelques clés acquises au fil de son expérience.

L’essai se veut un guide à destination des manageurs. Il propose de les accompagner dans l’édification d’un pilier majeur de la politique salariale : l’appréciation individuelle.

Après une première partie consacrée à la classification professionnelle,qui définit entre autres des niveaux de salaire minimal,Philippe Denimal détaille les différentes étapes pour mettre en place ce « levier de rétribution »,qui vise « la prise en compte de la manière de travailler dans la fixation du salaire réel ».

L’auteur souligne que,pour mener à bien cette appréciation individuelle,les dispositifs doivent être élaborés en « coconstruction » avec les salariés. Ils impliquent la définition d’indicateurs pour évaluer l’atteinte des objectifs fixés,mais aussi la « qualité du travail effectué au quotidien ».

Les pièges à éviter

Si « l’efficacité quantitative » apparaît comme un élément de mesure « incontournable »,bien d’autres critères doivent être mis en avant,comme la capacité d’« organisation personnelle dans l’intérêt du collectif de travail »,la capacité d’adaptation face aux changements ou les qualités relationnelles… L’auteur appelle,dans le même temps,à se méfier des indicateurs « flous »,comme l’évaluation de la motivation.

Il vous reste 46.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025