Jérôme Adam,dans une image extraite du documentaire « Tout pour être heureux ? »,sorti en 2022. JCPMY « Arrêtez de me faire chier avec la cécité. Mon vrai handicap,c’est le fait d’avoir perdu ma mère et mon frère,addict aux stupéfiants et à l’alcool,décédé à 35 ans. » C’est ce que l’entrepreneur Jérôme Adam a coutume de répondre à ceux qui le définissent d’abord comme un aveugle. Ce 26 novembre 2024,cet homme de 46 ans à l’énergie débordante s’élance sur la scène du Grand Rex,le mythique cinéma parisien,en courant et en enchaînant les jumping jacks. Il est le héros d’une soirée autour de son documentaire Tout pour être heureux ?,sorti en 2022,et du lancement ce jour-là d’un fonds du même nom,sous l’égide de la fondation belge Roi Baudouin.
L’émotion est palpable chez les quelque 1 300 personnes venues pour l’événement. Il a sans doute une résonance particulière pour sa fille,Chloé,14 ans,son épouse,Corinne,et son père,présents dans la salle. La soirée est consacrée à la santé mentale des jeunes,un sujet de santé publique qui lui est cher. Ce fonds philanthropique vise à soutenir le développement de programmes autour des compétences psychosociales (CPS),ou life skills,chez les jeunes,trop méconnues à son goût : confiance en soi,liberté de jugement,sécurisation affective,développement de relations sociales saines… Elles permettent d’apprendre à mieux gérer ses émotions et de prévenir les comportements à risque. Dans un rapport complet sur ces compétences publié en février 2022,Santé publique France estime que « le renforcement des CPS constitue un levier-clé de la promotion de la santé ».
Il vous reste 82.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025