Lors de la 50ᵉ édition de la course de montagne Sierre-Zinal,dans les Alpes suisses,le 12 août 2023. FABRICE COFFRINI / AFP Sébastien (il n’a pas donné son nom) a une prison depuis six ans : elle s’appelle… le vélo. Une torture,un calvaire. Sur sa selle,il ne prend aucun plaisir. Jamais. Pourtant,il est totalement incapable de s’en passer. « Il faut que je me défonce. Sans cela,je vais très mal et je fais vivre un enfer à mon entourage. »
La routine quotidienne de ce professeur d’EPS de 46 ans parle d’elle-même : au lever,quarante-cinq minutes de renforcement à base de pompes et d’abdos. Puis « 80 kilomètres par jour pour rejoindre mon lycée de la région nantaise,sans oublier les 40 bornes de plus pour encadrer l’option sportive VTT,dont je suis responsable. Soit 30 000 kilomètres de vélo par an et trente heures de sport par semaine. Là,je suis à la montagne. Inconcevable de partir sans mon home-trainer. »
Sébastien se comporte comme un vrai drogué,prêt à tout pour avoir sa dose,quitte à renoncer aux occasions d’une vie,comme ce voyage en Tanzanie. Sa famille est partie sans lui ; il est resté seul avec son vélo. « Le pire,c’est que pour les gens,je suis un exemple. Le sport,c’est forcément bon. » Le docteur Stéphane Prétagut,chef du service d’addictologie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes,qui suit Sébastien depuis deux ans,le confirme. « C’est un peu tabou de dire que le sport peut faire du mal. C’est une addiction positive,encore plus pour les jeunes,qui sont très sensibles aux idéaux valorisés par la société. »
Il vous reste 79.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025