Dans une classe du groupe scolaire musulman Al-Kindi,à Décines-Charpieu (Rhône),près de Lyon,le 6 décembre 2024. ARNAUD FINISTRE / AFP Les écoles privées musulmanes sous contrat tanguent. Après avoir rompu le contrat avec le lycée Averroès de Lille à la rentrée 2024,l’Etat a en effet décidé de résilier celui qui le lie au groupe scolaire Al-Kindi,dans la banlieue lyonnaise,pour la rentrée 2025. Ces deux établissements,réputés pour conjuguer ouverture sociale et excellence scolaire,faisaient jusqu’ici figure de vitrine pour le plus jeune et le plus petit des réseaux de l’enseignement privé sous contrat. A eux deux,ils représentaient plus de la moitié des 1 880 élèves scolarisés jusqu’alors dans une école privée musulmane sous contrat,selon les chiffres transmis par l’éducation nationale.
Dans le viseur de l’Etat,qui craint de passer à côté de tentatives de radicalisation,l’enseignement privé musulman sous contrat,en développement depuis vingt ans,peine à se pérenniser. A l’issue des deux décisions,aujourd’hui contestées en justice,sept écoles musulmanes possèdent encore des classes sous contrat,dont un lycée.
Après de multiples contrôles,l’Etat a signifié,en décembre 2023,au lycée Averroès et,en janvier,au groupe scolaire Al-Kindi,les « manquements graves » qui justifient la rupture du contrat d’association. A Averroès,des livres de la bibliothèque,le cours d’éthique musulmane ou « l’obstruction » face à des inspections sont notamment incriminés. Pour Al-Kindi,la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes,Fabienne Buccio,met en avant,dans une lettre du 10 janvier,« l’idéologie frériste » véhiculée par le centre de documentation et d’information (CDI),ainsi que les propos « contraires aux valeurs de la République » tenus par un enseignant.
Il vous reste 81.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025