Des drones Bayraktar lors d’une cérémonie à Istanbul (Turquie),le 23 juin 2023. BAYKAR/HANDOUT / ANADOLU VIA AFP L’usine Baykar d’Istanbul,en Turquie,ressemble à un campus universitaire entouré de hauts murs et de barbelés. Les bâtiments ultramodernes sont flanqués de vastes halls en verre et en béton,où circulent,par petits groupes,des jeunes portant de banales tenues de ville. D’après les responsables des lieux,la moyenne d’âge des 4 000 employés y est de 29 ans. Mais le côté décontracté s’arrête là : pas de prises de vue ni d’interviews. Ici,à Basaksehir,dans ce quartier lointain de la rive européenne de la mégapole du Bosphore,siège le fleuron de l’industrie turque,l’une des meilleures entreprises d’armement du pays.
C’est là,loin des sentiers battus et au milieu d’une nappe urbaine en pleine construction,que sont assemblés et testés les célèbres drones Bayraktar (« le porteur de drapeau »,en turc) utilisés par l’armée ukrainienne contre les Russes. Des drones tactiques et de combat sans pilote,utilisés également contre les unités arméniennes lors du conflit du Haut-Karabakh,en Libye face aux troupes du maréchal Khalifa Haftar ou encore au Burkina Faso et au Mali,au Maroc et en Ethiopie. Ils sont une trentaine de pays à être ainsi devenus utilisateurs du modèle phare TB2. Chaque fois,semble-t-il,avec succès. Les Ukrainiens lui ont même consacré une chanson pour le célébrer.
Il vous reste 85.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025