Kilian,infirmier de l’unité ouverte pour l’épidémie de grippe,au centre hospitalier Régional de Metz-Thionville,le 24 janvier 2025. PASCAL BASTIEN POUR « LE MONDE » C’est une échéance attendue de longue date par les infirmiers : une proposition de loi rebattant les cartes de cette profession paramédicale,forte de près de 600 000 professionnels (dont quelque 140 000 libéraux),doit être examinée à l’Assemblée nationale,lundi 10 mars. Ses coauteurs,la députée Renaissance du Maine-et-Loire Nicole Dubré-Chirat et le député Horizons de Seine-et-Marne Frédéric Valletoux,et les quelque 80 autres parlementaires de sept groupes politiques qui l’ont cosignée,espèrent bien la voir adoptée dans les mêmes conditions qu’en commission des affaires sociales,mercredi 5 mars – autrement dit,à l’unanimité.
Cette proposition de loi,qui définit quatre « missions socles » des infirmiers (la réalisation de soins,le suivi du parcours de santé,la prévention,la participation à la formation),a d’abord valeur d’actualisation pour des professionnels dont les pratiques et les compétences ont beaucoup évolué depuis des « textes fondateurs devenus obsolètes »,rappelle Thierry Amouroux,porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers. La loi créant le rôle autonome des infirmiers remonte à 1978 – avant cette date,ils étaient des « auxiliaires médicaux ». Le décret d’exercice date,lui,de 2004,et le référentiel de formation de 2009.
Il vous reste 79.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025