Gilbert Cette,à Paris,le 1er mars 2024. MARTIN BARZILAI/CHALLENGES-REA Le Conseil d’orientation des retraites (COR) vit,à nouveau,des moments troublés. Son président,Gilbert Cette,vient de publier un article que les syndicats,membres de cette instance,désapprouvent. Mis en ligne le 5 mars sur le site Telos-eu.com,le texte incriminé met en doute le bien-fondé du débat en cours sur un éventuel abaissement de l’âge d’ouverture des droits à une pension. Alors que la France s’apprête à accroître son budget pour la défense,l’une des questions qu’il conviendra de poser,à terme,sera « plutôt » de savoir « comment augmenter rapidement » ce paramètre « au-delà des 64 ans »,conclut l’économiste,qui a rédigé cette tribune en sa qualité de professeur à Neoma Business School. Les organisations de salariés critiquent son intervention. « Ce n’est pas opportun qu’il ait ce type de position publique »,déclare Marylise Léon,la secrétaire générale de la CFDT. « Il est sorti de son rôle »,renchérit Sophie Binet,la dirigeante de la CGT.
L’article de M. Cette a été publié la veille de la deuxième réunion que les représentants des travailleurs et des chefs d’entreprise ont tenue dans le cadre d’une négociation sur notre système par répartition. Les syndicats comptent sur cet exercice,qui doit durer – en principe – jusqu’à la fin mai au moins,pour faire avancer une de leurs revendications : la remise en cause de la retraite à 64 ans,instaurée par la loi du 14 avril 2023.
Il vous reste 68.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025