À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Crédit immobilier : la baisse des taux creuse l’écart entre les banques

Mar 11, 2025

IDOPRESS

Soulagement chez les emprunteurs : les taux des crédits immobiliers poursuivent leur décrue début mars,après quelques craintes de tensions durant les premières semaines de 2025. Les banques prêtent en moyenne à 3,35 % sur vingt ans,d’après le courtier Empruntis,contre 4,05 % il y a un an et 4,30 % fin 2023. Une mensualité de 1 000 euros permet d’emprunter aujourd’hui 174 000 euros,contre 161 000 euros il y a quinze mois.

Comme en février,la banque SG est particulièrement agressive,avec une offre à 2,99 %,contre 3,60 % pour l’établissement le moins compétitif sur vingt ans,incitant ses concurrents à réagir pour ne pas voir les dossiers leur échapper. Car si les barèmes communiqués par les banques aux courtiersdonnent une idée de la tendance du marché,chaque emprunteur obtient un taux personnalisé,parfois éloigné du prix « vitrine ».

« Certaines banques s’alignent,si bien qu’il est souvent possible d’obtenir 0,20 point en dessous du barème affiché »,explique Maël Bernier,porte-parole de Meilleurtaux. Un sentiment partagé par Pierre de Buhren,directeur général d’Empruntis : « Les marges de négociation sont importantes,car les banques sont à l’affût de nouveaux clients pour boucler leurs objectifs de production de crédit,en hausse moyenne de 15 % par rapport à 2024. »

Les banques veulent ainsi tirer un trait sur une année morose : la production de crédit à l’habitat aux ménages a atteint 119 milliards d’euros (hors renégociations) en 2024 d’après la Banque de France,un chiffre en baisse de 14 % sur un an. Loin,très loin des plus de 200 milliards de nouveaux crédits accordés en 2021 et 2022.

Les acheteurs bénéficient donc de facteurs favorables : les prix de l’immobilier ont baissé,les banques sont au rendez-vous et les conditions de financement s’améliorent. Reste à les convaincre de passer à l’action dans un environnement économique morose.

Une négociation globale

Certains préfèrent patienter pour emprunter à moindre coût dans quelques mois. Le gros de la vague est pourtant derrière nous,les taux se sont déjà repliés d’un point en quinze mois. « Ils devraient encore un peu baisser,mais nous sommes probablement proches d’un plancher »,estime Sandrine Allonier,porte-parole du courtier Vousfinancer.

Il vous reste 58.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025