Des salariés de l’aciérie ArcelorMittal de Dunkerque,dans le Nord,le 11 février 2022. FRANCOIS LO PRESTI/AFP Il s’agit du plus important haut-fourneau d’Europe. ArcelorMittal a annoncé,lundi 10 mars,la mise à l’arrêt du principal haut-fourneau de son aciérie de Dunkerque (Nord) pendant trois mois. Le groupe sidérurgique,leader européen et numéro deux mondial de l’acier,indique que ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de maintenance de 254 millions d’euros,mais,pour de nombreux salariés,c’est une nouvelle inquiétude sur l’avenir de ce site industriel qui s’étend sur 450 hectares et emploie plus de 3 000 personnes.
Les travaux,qui concernent le haut-fourneau 4,auront lieu au cours du deuxième trimestre,pour une durée de quatre-vingt-dix jours. Ils doivent permettre de « maintenir l’efficacité de ces outils (…) tout en préparant le site industriel à sa prochaine phase de décarbonation »,précise le groupe dans un communiqué. Parallèlement,un autre projet de maintenance est programmé sur le haut-fourneau 1 du site d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône),pour un montant de 53 millions d’euros. Le redémarrage de ce haut-fourneau,à l’arrêt depuis 2024,faute de demande,est « prévu au cours du premier trimestre de 2026 ».
Il vous reste 66.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025