L’usine de production d’acier d’ArcelorMittal Dofasco à Hamilton (Ontario,Canada),le 10 février 2025. NICK IWANYSHYN/ZUMA-REA Face à Donald Trump,le Canada avait le choix entre faire le gros dos,courber l’échine ou répliquer. Il avait choisi lundi 10 mars de riposter,imposant un droit de douane de 25 % sur l’électricité exportée de l’Ontario,qui dessert 1,5 million d’habitants dans les Etats du nord des Etats-Unis : le Maine,le Michigan et New York.
La manœuvre,habile,a piqué au vif Donald Trump. Le président des Etats-Unis a donc annoncé,mardi,une nouvelle surenchère : taxer non plus à hauteur de 25 %,mais de 50 % les importations d’acier et d’aluminium du Canada,avant de rétropédaler mardi après-midi et de revenir à sa menace initiale,une fois que l’Ontario a suspendu sa surtaxe sur l’électricité après une journée de crise.
L’affaire dépasse une simple guerre commerciale : Donald Trump entend étouffer économiquement le Canada,comme s’il voulait réellement le contraindre à rejoindre les Etats-Unis,ainsi qu’il l’a explicité de manière inédite sur son réseau,Truth Social.
L’affaire révèle une crise profonde. La menace d’annexer le Canada n’est pas prise littéralement au sérieux,mais elle est très perturbante et accentue le comportement erratique de Wall Street,qui continuait,sa glissade après la dégringolade brutale de lundi.
Il vous reste 85.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025