A l’université de Rennes-II,le 26 septembre 2023. ANGÉLINE DESDEVISES/LE TELEGRAMME/MAXPPP Par où commencer ? Le nouvel axe Moscou-Washington,l’effondrement du multilatéralisme,l’avenir du droit international,le retour de la notion de souveraineté européenne… Depuis la prise de fonction du président américain,Donald Trump,des concepts se percutent au sein d’un vaste panel d’enseignements universitaires allant de la science politique au droit,en passant par les relations internationales,la philosophie politique,les études russes ou américaines.
A l’université,la production des savoirs est permanente,les cours étant irrigués par les travaux des enseignants-chercheurs. Cette recherche,qui nécessite un accès aux sources et des enquêtes de terrain sur un temps long,n’est pas encore advenue concernant la situation géopolitique du moment,mais des universitaires mobilisent leurs outils de réflexion afin de proposer de premières analyses dans leurs cours.
« Mon rôle est de donner une lecture complexe des Etats-Unis,faite d’avancées,de crises,de retours réactionnaires »,illustre Anthony Larson,maître de conférences en civilisation américaine à l’université Rennes-II. Son cours sur l’histoire au XIXe siècle a pris un tour inattendu : ses étudiants ont soudain perçu les résonances d’une époque où ont été posés les jalons de la citoyenneté et de la démocratie américaines,mais avec « des pressions sur la question raciale,l’esclavage,la propriété,l’immigration,l’exclusion des autochtones »,rappelle l’enseignant. Un héritage que revendique le 47e président des Etats-Unis,en affichant dans le bureau Ovale le portrait de son lointain prédécesseur Andrew Jackson,qui a exproprié de leurs terres des dizaines de milliers d’Indiens.
Il vous reste 78.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025