À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Droits de douane : l’UE veut taxer jusqu’à 26 milliards d’euros de marchandises américaines, une réponse « ferme et proportionnée » aux mesures de Donald Trump

Mar 13, 2025

IDOPRESS

La présidente de la Commission européenne,Ursula von der Leyen,dans le cadre d’une session plénière au Parlement européen,à Strasbourg,le 11 mars 2025. FREDERICK FLORIN / AFP La réponse européenne ne s’est pas fait attendre. A peine Donald Trump avait-il confirmé son intention de taxer,à hauteur de 25 %,les importations d’acier et d’aluminium que la Commission lançait sa contre-offensive,« ferme et proportionnée ». Alors que l’exécutif communautaire estime que les nouveaux droits de douane imposés par Washington affecteront 28 milliards de dollars de marchandises (26 milliards d’euros),Bruxelles a annoncé vouloir taxer des importations de biens américains pouvant représenter le même montant.

L’Union européenne (UE) « regrette profondément » la décision de la Maison Blanche,a commenté Ursula von der Leyen,la présidente de la Commission. « Les droits de douane sont des taxes. Ils sont mauvais pour les affaires et le sont encore plus pour les consommateurs. (…) Des emplois sont menacés. Les prix vont monter. Personne n’a besoin de ça,ni en Europe ni aux Etats-Unis »,a-t-elle poursuivi. Selon les calculs de la Commission,les nouvelles surtaxes imposées par Washington coûteront 6 milliards d’euros aux importateurs américains.

Durant son premier mandat,Donald Trump avait déjà augmenté les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium,mais seulement de 10 %,et cette mesure ne concernait pas les produits transformés. A l’époque,la Commission avait pris des mesures de rétorsion,sur le bourbon ou les Harley-Davidson,qui n’avaient pas eu le temps de toutes entrer en vigueur. Après l’élection de Joe Biden,Bruxelles et Washington avaient en effet mis sur pause,fin 2021,leur conflit commercial,espérant trouver un accord avant le 31 mars de cette année. Ils n’y sont pas parvenus.

Il vous reste 57.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025