À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Marché immobilier : l’embellie est fragile

Mar 13, 2025

IDOPRESS

Le marché de l’immobilier,un malade endormi qui se réveille ? Après une année 2023 et une grande partie de 2024 atones,acheteurs et vendeurs semblent de retour. En témoigne le trafic accru sur les portails d’annonces immobilières avec,par exemple,20 % de visiteurs supplémentaires sur Bien’ici en janvier 2025,par rapport à janvier 2024.

Ces visites semblent se transformer en achats. « Nous avons signé 40 % de compromis de vente de plus en janvier 2025 par rapport à janvier 2024 »,rapporte Olivier Descamps,directeur général du réseau de mandataires IAD. Gabriel Pacheco,cofondateur du réseau de mandataires Safti,annonce de son côté 20 % de compromis de vente supplémentaires durant la même période.

On part de loin : « Certains marchés immobiliers avaient vu le volume des ventes diminuer de 35 % après le pic observé en 2022,juste avant la guerre en Ukraine »,observe Sébastien Kuperfis,président des agences Junot.

Comme les agents immobiliers,les notaires confirment que la baisse du nombre de transactions se résorbe peu à peu depuis un an. Pourtant,2024 n’a pas été de tout repos : la dissolution de l’Assemblée nationale,en juin,a mis un coup d’arrêt à la reprise de l’immobilier,alors que le printemps et l’été sont des périodes importantes pour les ventes de logements. Ensuite,« le renversement du gouvernement Barnier a beaucoup inquiété,mais la stabilité politique récente permet au marché de se ressaisir »,se réjouit Eric Allouche,directeur exécutif du réseau Era Immobilier.

Ajustements des prix

Le retour des acheteurs commence par ailleurs à se répercuter sur les prix,qui ont,en moyenne,presque cessé de baisser. Les Notaires de France notent une diminution des prix des logements anciens de seulement 0,1 % en métropole entre le deuxième trimestre 2024 et le troisième. Le dernier baromètre des prix immobiliers LPI/IAD,non encore publié,rapporte quant à lui une baisse des prix (tels qu’apparaissant dans le compromis de vente) de 0,1 % pour le marché de l’ancien pour le trimestre courant de début novembre 2024 à fin janvier 2025. Cet observatoire,qui regroupe plusieurs grands acteurs de l’immobilier comme BNP Paribas Real Estate,Crédit Logement,le groupe BPCE et IAD,juge que,« globalement et pour l’ensemble du marché,les évolutions récentes annoncent le retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps prochain ».

Il vous reste 59.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025