Dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale,à Châtillon (Hauts-de-Seine),le 7 août 2019. MARTIN BUREAU/AFP « C’est un vrai signal politique »,salue Manuel Domergue,porte-parole du Collectif des associations pour le logement et directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre). Le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation,François Rebsamen,a annoncé,mardi 11 mars,« mettre un terme » à une expérimentation contestée. Celle-ci prévoyait,dans le Rhône et la Haute-Garonne,de libérer des places dans l’hébergement d’urgence en remettant à la rue des personnes qui s’y trouvent.
Le ministre a fait cette annonce à l’Assemblée nationale,lors des questions au gouvernement. Le député socialiste de Haute-Garonne Arnaud Simion y a dénoncé une expérimentation « brutale,inédite,une mise en concurrence des vulnérabilités »,permettant d’expulser de centres d’hébergement « des personnes,souvent des femmes du reste,n’ayant pas ou plus d’enfant de moins de 3 ans et n’ayant pas de problème de santé ». Il a souligné que cette mise en œuvre serait contraire au code de l’action sociale et des familles,qui prévoit l’inconditionnalité et la continuité de l’hébergement d’urgence des personnes en détresse.
Il vous reste 78.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025