François Bayrou lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale,à Paris,le 11 mars 2025. JULIEN DE ROSA / AFP « Permettre au Parlement de voter »,voilà la requête,prosaïque,de 165 sénateurs de droite et du centre. Leur courrier en date du 11 mars,que Le Monde a consulté,s’adresse au premier ministre,François Bayrou. Les parlementaires lui demandent de soumettre au vote le projet de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). C’est-à-dire la prochaine feuille de route du gouvernement sur les grandes orientations du pays,pour réduire la part des énergies fossiles (pétrole,gaz,charbon) à 30 % dans la consommation finale énergétique en 2035 – contre 58 % en 2023.
Pour l’heure,l’exécutif entend plutôt faire adopter par décret cette troisième édition de la PPE,en principe pour le mois d’avril – comme ce fut le cas pour la première,en 2016,puis pour la deuxième,en 2020. « Sur un sujet aussi majeur pour l’avenir de notre pays,il nous semblerait totalement inconcevable que la représentation nationale soit ignorée »,déplore la lettre,signée par près de la moitié du Sénat.
Le courrier est à l’initiative du sénateur du Maine-et-Loire Stéphane Piednoir (Les Républicains,LR),président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques,et de son homologue de l’Essonne,Vincent Delahaye (UDI). Ce dernier précise au Monde n’avoir sollicité que la signature des groupes de la « majorité sénatoriale ».
Il vous reste 54.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025