CLAIRE PAYEN POUR « LE MONDE ». STYLISME CULINAIRE SOPHIE DUPUIS-GAULIER Portraits de volailles dessinées au fusain,trophées de chasse et énorme frigo rempli de carcasses : bien arrivé chez Gueuleton,le temple de la ripaille niché dans le cossu quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés.
Sur le comptoir,une trancheuse à jambon attend son heure de gloire. A côté,un plateau de fromages odorant titille le nez des clients. Dans un salon rustique chic aux poutres apparentes,les premiers convives s’attablent et consultent un menu en similicuir en picorant le saucisson offert. « La carte change tous les mois »,annonce fièrement le serveur,tandis qu’une chanson de Balavoine tourne à fond. A l’intérieur de cet établissement ouvert en mai 2024,des plats traditionnels quasi tous estampillés francais : carré d’agneau,côte de cochon ou encore T-bone de veau de 300 grammes. Ici,pas de choix végétariens,mais de la barbaque à gogo. Listées sur une ardoise géante,les pièces de viande à partager alimentent les discussions. « Tu aimes la chair persillée ? »,demande un père à son ado perplexe.
Il vous reste 94.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025