Alexandra Henochsberg (à gauche) et Caroline Bonmarchand,respectivement distributrice et productrice de « Je le jure »,à Paris,le 10 mars 2025. LAURA STEVENS POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE » « Ce film fait l’objet d’un accompagnement particulier pour sa sortie. » La mise en garde,qui apparaît dans le dossier de presse du troisième long-métrage de Samuel Theis,Je le jure (en salle le 26 mars) comme sur le site de son distributeur,Ad Vitam,est inhabituelle. Elle renvoie à un texte qui précise que le film sort alors que l’enquête judiciaire qui vise le réalisateur à la suite d’une plainte pour viol est toujours en cours.
Les quelques paragraphes ont été rédigés à trois mains par la productrice du film,Caroline Bonmarchand,sa distributrice,Alexandra Henochsberg,et l’avocate Marie Dosé. Cette dernière a d’abord conseillé Samuel Theis dans l’écriture du scénario et pour orchestrer sur le tournage les scènes de tribunal de ce « film de procès »,avant de devenir son avocate dans l’affaire d’agression sexuelle dont il est accusé. Si la révélation d’affaires de violences sexistes et sexuelles est devenue monnaie courante dans le cinéma français,la singularité,ici,tient à la transparence à laquelle la productrice et la distributrice ont choisi de se tenir.
Il vous reste 81.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025