À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Assurance-vie : investir dans le non-coté devient plus simple, mais attention aux modalités de sortie…

Mar 17, 2025

IDOPRESS

La loi sur l’industrie verte d’octobre 2023 installe davantage les fonds investissant dans l’univers du non coté (le private equity) parmi les placements accessibles au grand public. Depuis fin octobre 2024,ces derniers doivent en effet figurer dans les gestions profilées déléguées proposées par les contrats d’assurance-vie,sauf si vous optez pour le profil « prudent ».

Jusqu’alors surtout destiné aux investisseurs fortunés et institutionnels,ce placement de diversification se démocratise,avec des tickets d’entrée entre 2 000 et 5 000 euros. Il prend souvent la forme d’un fonds commun de placement à risque ou d’un fonds professionnel de capital-investissement et permet de soutenir l’économie réelle,avec un portefeuille de participations au capital de PME et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) non cotées en Bourse.

Comme il s’agit d’investir par le biais de l’assurance-vie,l’investisseur pense,à tort,bénéficier,automatiquement et sans contrepartie,de la liquidité garantie par l’assureur. En lisant les petites lignes des contrats de plusieurs compagnies,il ressort que la détention de ces fonds spécifiques est en fait très encadrée. La pratique dominante consiste même à limiter les portes de sortie. Ces règles concernent les fonds millésimés (ouverts un temps à la souscription,puis fermés) et/ou,parfois,ceux dits « evergreen »,permettant une souscription continue.

Les « arbitrages sortants » sont interdits les quatre premières années chez Generali et les cinq premières chez Suravenir. Et en cas de cession (totale ou partielle) des parts au cours des trois ou cinq premières années de détention,des pénalités financières égales à 5 % des encours sont souventfacturées. « C’est ce qui est pratiqué par des assureurs comme Generali,Spirica,Suravenir et Apicil »,relève Yves Conan,vice-président de la plateforme Linxea. « Cela n’empêche pas de se désengager,mais cette tarification s’avère dissuasive »,reconnaît Edouard Michot,président de Lucya Conseil et Patrimoine.

Il vous reste 52.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025