À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Défense : les alliés européens dans l’urgence de s’affranchir des Etats-Unis

Mar 17, 2025

IDOPRESS

Le président polonais,Andrzej Duda (assis),et l’amiral américain Stuart Munsch,lors de l’ouverture de la base hébergeant le système antimissile Aegis,à Redzikowo (Pologne),le 13 novembre 2024. ADAM WARZAWA / EPA Le brutal pivot de la politique étrangère des Etats-Unis depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump est un séisme qui ébranle autant les états-majors que l’ensemble des acteurs de l’industrie de défense européenne. Au-delà du trou que pourrait représenter le retrait de 20 000 soldats américains du continent – ce chiffre,avancé par certains officiels du Pentagone,signifierait un retour aux effectifs d’avant-guerre en Ukraine –,c’est l’alignement de plus en plus prononcé de Washington sur les intérêts de Moscou qui suscite beaucoup d’inquiétude et a amorcé,dans de nombreuses capitales,un examen inédit des moyens de limiter les dépendances.

A l’issue de la réunion à Paris,mercredi 12 mars,des ministres de la défense du groupe informel dit « E5 » (Pologne,Allemagne,France,Royaume-Uni et Italie),créé au lendemain de l’élection du président américain,le ministre de la défense allemand,Boris Pistorius,a affirmé qu’il avait proposé,depuis la mi-février,une « feuille de route » sur le sujet au secrétaire à la défense américain,Pete Hegseth. Un document destiné à essayer d’organiser le nouveau « partage du fardeau » réclamé par Washington,tout en évitant de créer « des lacunes capacitaires » et de permettre une transition « progressive pour savoir qui fait quoi et compenser les pertes ». Le plan « réarmer l’Europe »,présenté le 4 mars,par la Commission européenne avec l’objectif de lever jusqu’à 150 milliards d’euros pour de nouveaux investissements sur les marchés,s’inscrit dans le même esprit.

Il vous reste 85.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025