Des rouleaux d’acier exposés à l’aciérie ArcelorMittal Dofasco,à Hamilton (Canada),le mercredi 12 mars 2025. NATHAN DENETTE/AP L’économie mondiale plonge,mais on ne sait pas encore à quelle vitesse. Dans ses prévisions intermédiaires publiées lundi 17 mars,l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) table sur une croissance mondiale de 3,1 % en 2025,puis de 3 % en 2026,après avoir enregistré 3,2 % en 2024,sur fond de guerres commerciales et d’incertitudes liées à la politique du président américain,Donald Trump.
Certains atterrissages risquent d’être plus violents que d’autres. La croissance des Etats-Unis devrait diminuer de quasiment de moitié en seulement deux ans,passant de 2,8 % en 2024 à 2,2 % en 2025,puis à 1,6 % en 2026. Le président américain,qui a exclu,début mars,toute possibilité de récession,a juste reconnu une « période de transition ». En imposant des droits de douane de 25 % à leurs deux voisins,les Etats-Unis entraîneront dans leur chute le Mexique,dont le produit intérieur brut (PIB) devrait régresser de 1,3 % en 2025 avant de légèrement se redresser,mais aussi le Canada (0,7 % en 2025) et le Brésil (2,1 % en 2025).
« L’imposition de nouveaux taux douaniers bilatéraux et l’aggravation connexe des incertitudes politiques et géopolitiques exerceront un effet de freinage,notamment sur l’investissement des entreprises et le commerce »,explique l’OCDE,qui précise que « les conséquences négatives devraient être particulièrement marquées au Canada et au Mexique,étant donné leur plus grande ouverture aux échanges ».
Il vous reste 50.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025