Un homme sert une eau minérale gazeuse de marque Perrier à Vergèze,dans le Gard,où est établie la source de l’eau minérale éponyme,le 7 février 2025. SYLVAIN THOMAS / AFP Avant chaque audition,le président de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille,Laurent Burgoa (Les Républicains,Gard),rappelle solennellement que tout faux témoignage ou refus de répondre à une question est passible de poursuites pénales assorties d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Mercredi 19 mars,c’était au tour de Muriel Lienau,la présidente directrice générale de Nestlé Waters,au cœur d’un scandale de fraude lié à l’utilisation de filtres interdits sur ses eaux minérales naturelles (Perrier,Vittel,Hépar…) de prêter serment : « Je le jure. »
Devant ses refus répétés de répondre aux questions de ses collègues et aux siennes,le sénateur du Gard,où est implantée l’usine Perrier du géant de l’agroalimentaire,a redoublé de pédagogie. « Vous témoignez sous serment,tout parjure,même par omission,est poursuivi par la loi »,a-t-il rappelé,jusqu’à cette « dernière chance » offerte en toute fin d’audition,une « proposition honnête par ce que le Sénat est une maison honnête ».
Laurent Burgoa suggère à Muriel Lienau de lui transmettre par mails,avec la garantie qu’ils restent anonymes,l’identité des responsables du groupe qui l’ont mise au courant de l’utilisation des filtres proscrits,en 2020,lors de sa prise de fonction. La PDG de Nestlé Waters se tourne une dernière fois vers l’avocat qui l’accompagne : « Je maintiens ma position »,déclare-t-elle. « On ira voir le président [LR] du Sénat [Gérard Larcher] pour en tirer les conséquences »,lui indique le président de la commission d’enquête avant de lever la séance.
Il vous reste 68.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025