Célébrés avec enthousiasme dans les livres et les films à partir des années 1990,les « nouveaux pères » sont difficiles à apercevoir lorsque l’on se plonge dans l’univers aride des statistiques sur les « tâches parentales ». Si les discours sur la paternité ont changé,rares sont en effet les enfants qui grandissent,jour après jour,dans une famille paritaire et équilibrée. « L’implication des pères dans la sphère domestique est une dimension cruciale de l’égalité de genre mais,en France,les inégalités restent importantes »,résume la sociologue Estelle Herbaut dans une étude réalisée pour la Fondation pour les sciences sociales.
Titulaire d’une chaire de professeure junior CNRS sur les inégalités éducatives,la chercheuse fonde ce sévère diagnostic sur la première enquête d’envergure nationale consacrée à l’environnement des enfants : l’Etude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE). Piloté par l’Institut national d’études démographiques et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale,ce questionnaire qui suit,pendant vingt ans,plus de 18 000 enfants nés en 2011 est très détaillé : il s’intéresse à la fois à la santé des enfants,à leur scolarité,à leur alimentation,à leur vie familiale et sociale et à leur environnement.
Les entretiens suivis avec chacun des parents fourmillent de mille et un détails qui permettent de découvrir les petits arrangements qui régissent au jour le jour la vie de couple : qui fait les courses,qui s’occupe du linge,qui remplit le lave-vaisselle,qui se lève quand l’enfant pleure la nuit,qui lui change ses couches,qui le conduit à son lieu de garde,qui dessine ou chante avec lui ; mais aussi qui lui donne son bain,qui lui coupe ses ongles ou encore qui le mouche. Pour toutes ces tâches,l’enquêteur ne se contente pas de recueillir des informations : il s’intéresse aussi au ressenti de chacun des parents.
Il vous reste 57.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025