Des véhicules neufs du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz stationnés dans le port de Bremerhaven,en Allemagne,le 26 février 2024. FOCKE STRANGMANN / AFP L’Allemagne est le pays européen le plus exposé à une guerre commerciale avec les Etats-Unis,mais c’est aussi et surtout celui pour lequel le bouleversement idéologique est le plus violent. Non seulement parce que les futurs droits de douane viennent frapper un pays qui a érigé le mercantilisme en doctrine politique depuis l’après-guerre,mais aussi parce qu’ils émanent de son grand allié historique et protecteur,dont l’Allemagne a tant de mal à s’émanciper.
La menace de droits de douane a beau planer depuis le début du premier mandat de Donald Trump en 2017,l’industrie et l’écosystème berlinois semblent avoir toujours été convaincus qu’ils parviendraient à dérouter l’offensive. « Depuis que Merkel a déclaré,en 2017,que l’on ne pouvait plus se fier totalement aux Etats-Unis,deux gouvernements fédéraux ont eu sept ans pour en tirer des conclusions. Ils ne l’ont pas fait »,cinglait,à l’occasion de la visite de Joe Biden le 18 octobre 2024,Thomas Jäger,professeur de politique internationale à l’université de Cologne.
La blessure est d’autant plus douloureuse que les Etats-Unis sont redevenus en 2024 le premier partenaire commercial de l’Allemagne pour la première fois depuis 2015,sous l’effet du déclin relatif des échanges avec la Chine. Les fédérations professionnelles le rappellent volontiers : les Etats-Unis sont un gros importateur de voitures,de machines et de produits pharmaceutiques allemands,tandis que l’Allemagne est l’un des plus gros investisseurs sur le sol américain,où ses entreprises emploient près de 900 000 personnes.
Il vous reste 70.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025