Un écran retransmet une courbe représentant la chute du Dow Jones à la Bourse de New York,le 4 avril 2025. TIMOTHY A. CLARY / AFP Du jamais-vu depuis 2020 et la panique causée par le Covid-19 : Wall Street a accentué sa chute,vendredi 4 avril,après que la Chine a annoncé qu’elle répliquait aux droits de douane imposés par Donald Trump. L’indice S&P 500,qui représente les grandes entreprises,a fini en baisse de 6 % tandis que le Nasdaq,riche en valeurs technologiques,perdait 5,8 %. En deux jours,les deux indices ont chuté de plus de 10 %. Depuis le plus haut atteint dans la foulée de l’élection de Trump,ils ont perdu respectivement 17,5 % et 22,5 %. Les opérateurs estiment qu’au-delà de 20 %,on entre dans un marché durablement baissier.
Au total,plus de 6 000 milliards de dollars (5 474 milliards d’euros) de valorisation ont disparu en deux jours. Les « Magnificent Seven » (Google,Apple,Microsoft,Amazon,Meta,Tesla,Nvidia) ont perdu,à eux seuls,1 800 milliards de dollars de capitalisation. Selon l’indice des milliardaires de Bloomberg,Elon Musk (Tesla),Jeff Bezos (Amazon) et Mark Zuckerberg (Meta) avaient perdu,jeudi soir et depuis le début de l’année,respectivement 110 milliards,37 milliards et 18 milliards de dollars. Seul l’investisseur prudent Warren Buffet,qui avait commencé à liquider ses actions,notamment ses titres Apple,au cours de l’année 2024,a vu sa fortune progresser de 23 milliards de dollars. « Un seul de ces hommes n’a pas assisté à la cérémonie d’investiture de Donald Trump »,persifle sur X l’économiste de Harvard Jason Furman,moquant l’allégeance vaine des trois tycoons de la tech à Donald Trump.
Il vous reste 71.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025