Coralie Chevallier,lors de son audition pour le poste de direction au Hcéres par les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale,à Paris,le 19 février 2025. AMAURY CORNU / HANS LUCAS Titulaire d’un doctorat en sciences cognitives,Coralie Chevallier est la première femme à diriger le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Directrice de recherche à l’Inserm,elle succède à Thierry Coulhon,après un an et demi de vacance du poste. A peine nommée par un décret,le 4 mars,celle qui a aussi été vice-présidente de l’université Paris Sciences et lettres (PSL) a dû affronter une première fronde de la part de nombreux responsables de formation,qui contestent les avis rendus dans des rapports d’évaluation aux conclusions défavorables. Coralie Chevallier,qui a également été membre en 2020 de la mission de coordination nationale pour le déconfinement auprès du premier ministre,affiche sa volonté de « réformer en profondeur » le système.
Il vous reste 84.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025