Le ministre de l’industrie et de l’énergie,Marc Ferracci (3ᵉ à droite) préside le conseil national de l’industrie,à Paris,le 8 avril 2025. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Tenter de trouver une position collective. Les représentants des filières industrielles françaises ont été invités,mardi 8 avril,à élaborer une position commune dans la riposte européenne face à la hausse des droits de douane américains décidés,le 2 avril,par le président Donald Trump. Réunis à Bercy dans le cadre d’un conseil national de l’industrie,organisé autour du ministre de l’industrie Marc Ferracci,les industriels ont analysé les impacts directs et indirects de l’annonce américaine.
« Chaque filière a évoqué ses enjeux,a expliqué à l’issue de la réunion Alexandre Saubot,le président de l’organisation professionnelle France industrie. Tout le monde partage le même objectif d’une désescalade,mais chacun est conscient qu’il va sans doute être difficile d’atteindre ce résultat sans passer par une phase de bras de fer avec les Etats-Unis. »
L’ensemble des filières étaient conviées – l’énergie,les matériaux,les transports,le numérique,la santé,les biens de consommation –,ainsi que les partenaires sociaux. Alors que les bourses mondiales sont déstabilisées,le gouvernement français cherche à éviter une cacophonie dans la riposte. « Il faut faire front tous ensemble,être uni et solidaire »,explique Marc Ferracci. Ce travail d’échange avec les filières doit nourrir la participation de la France à la réponse de l’Union européenne à l’offensive américaine.
Il vous reste 65.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025