À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Entre Bruno Retailleau et les groupes d’« ultras » du football, un match loin d’être amical

Apr 11, 2025

IDOPRESS

Des supporteurs de Reims tiennent une banderole « Retailleau,tu ne feras pas taire notre passion pour assouvir tes ambitions »,au Stade Auguste-Delaune à Reims (Marne),le 29 mars 2025. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP L’un reconnaît son parfait agnosticisme côté football,l’autre revendique avoir le cœur « vert » comme le maillot de l’AS Saint-Etienne. Quand Bruno Retailleau menace de dissoudre les deux principaux groupes de supporteurs stéphanois,Laurent Wauquiez vole au secours des Green Angels et des Magic Fans dans le viseur du ministre l’intérieur pour « une dizaine de faits de violence de grande ampleur » entre 2020 et 2024. « J’aime le chaudron [surnom du stade Geoffroy-Guichard] comme il est,avec ses supporteurs,soutenait,le 27 mars,le candidat à la présidence du parti les Républicains (LR) devant des militants réunis à Feurs (Loire) près de Saint-Etienne. C’est le foot,parfois avec ses excès,parfois ses moments de passion. »

Laurent Wauquiez défenseur des ultras,cette tradition du supportérisme venue d’Italie dont la majorité des groupes de supporteurs se revendiquent en France ? L’idée a de quoi étonner sur le papier,mais elle participe aussi à son match pour la présidence du parti de droite face à Bruno Retailleau (17-18 mai).

Le 1er avril,celui-ci renonçait à engager une procédure de dissolution contre les deux groupes stéphanois à l’issue d’une réunion au ministère avec leurs dirigeants. Un simple sursis prévient son entourage qui dément tout recul face à « quelconques pressions politiques »,comme celle de M. Wauquiez ou des soixante parlementaires (dont huit de la Loire) dans une tribune publiée par Le Monde le 21 mars. « Le ministre assume d’avoir mis les pieds dans le plat sur les récentes violences à Saint-Etienne »,avance son directeur de cabinet Franck Robine.

Il vous reste 79.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025