Manifestation contre les bas salaires,à Athènes,en Grèce,le 9 avril 2025. Sur la banderole,on peut lire : « Dans la lutte et la grève,nous obtenons salaires et droits ». ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS « Une vie digne » et un meilleur pouvoir d’achat. C’est ce que sont venus réclamer,pour l’essentiel,les 15 000 manifestants qui ont défilé à Athènes et Thessalonique,selon les chiffres de la police,à l’appel des principaux syndicats du public et du privé,mercredi 9 avril. Pendant vingt-quatre heures,la grève nationale a fait tourner au ralenti transports,entreprises,écoles,hôpitaux et administrations du pays.
« Avec mon mari,nos deux salaires ne nous font tenir que jusqu’au 20 du mois environ,raconte Effi Haliou,employée de banque venue manifester,avec son syndicat,devant le Parlement à Athènes. Pour nous,cela signifie dépenser au compte-gouttes pour les produits du quotidien et même pour de la nourriture. C’est ne pouvoir offrir à nos deux enfants aucune activité extrascolaire. »
Le pouvoir d’achat grec demeure l’un des plus bas de l’Union européenne (UE),juste devant celui de la Bulgarie,selon Eurostat. Et la modeste augmentation du salaire minimum,passé de 830 à 880 euros bruts au 1er avril,ne va guère suffire à atténuer les effets de l’inflation des prix de l’énergie et de l’alimentation que connaît le pays depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
Il vous reste 65.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025