Le président de la République,François Hollande (à gauche),et Arnaud Montebourg,alors ministre du redressement productif,à l’exposition sur le design industriel et la technologie française à l’Elysée,à Paris,le 12 septembre 2013. Dans les bras du président,un robot Nao,de la société Aldebaran. CHARLES PLATIAU/AFP C’est l’un des symboles de la réussite de la « start-up nation » française. Pourtant Aldebaran,dont on voyait les robots Nao et Pepper arpenter les plus grands salons mondiaux de la tech,n’est pas loin du précipice. Plus proches d’un Wall-E que d’un humanoïde à l’image d’un Robocop,ces robots,capables d’interagir avec des humains,de les guider dans un lieu donné,ont pourtant séduit un vaste public.
Un paradoxe pour cette société française fondée en 2005,alors même que la robotique humanoïde s’annonce prometteuse. Lors de sa dernière conférence,le champion de l’intelligence artificielle,Nvidia,a présenté son premier robot humanoïde,et compte s’engager massivement dans ce secteur,dont Citigroup estime qu’il pourrait peser 7 000 milliards de dollars (6 477 milliards d’euros) d’ici à 2050. On apprenait lundi 14 avril que le français Hugging Face se lançait dans l’IA robotique avec l’acquisition de la start-up bordelaise Pollen Robotics.
Le rachat d’Aldebaran en 2012 par le grand groupe japonais SoftBank,qui en fit alors son centre de robotique sur le continent européen,semblait lui promettre un bel avenir. C’est à cette époque que sort le robot Pepper,auquel succédera en 2022 le robot Plato,destiné essentiellement à la restauration,pour servir et débarrasser les clients.
Il vous reste 55.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025