Le ministre du commerce extérieur,Laurent Saint-Martin,lors de l’Expo 2025 à Osaka (Japon),le 13 avril 2025. ISSEI KATO / REUTERS Le calcul est vite fait. Pâtisserie des Flandres exporte 22 % de sa production et sur cette part de son activité,40 % de ses gaufres et gaufrettes sucrées ou salées prennent la direction des Etats-Unis. Devant Laurent Saint-Martin,le ministre du commerce extérieur en visite dans la métropole lilloise jeudi 17 avril,Stéphanie Potdevin,la responsable export de cette entreprise familiale,raconte comment tout s’est accéléré dès décembre 2024.
Donald Trump à peine élu et pas encore investi,ses clients américains ont anticipé la prévisible hausse des droits de douane en passant de plus grosses commandes. Il a fallu suivre. Plus gênant : « Nous avions de gros projets sur les Etats-Unis et avions créé de nouveaux produits pour eux. Pour l’instant,tout est en stand-by complet. »
Avec ses confitures haut de gamme,Augustin Motte,le PDG de Lucullus,a vécu la même accélération des commandes. « D’habitude,on fait dix conteneurs sur l’année ; là on les a faits en deux mois. Mais après ? » Déjà,ses clients américains lui demandent de revoir ses prix. Dans son entourage professionnel,« tout le monde regarde et attend »,raconte-t-il. Il fait part de son inquiétude sur le niveau auquel les droits de douane imposés par Washington sur les produits européens,aujourd’hui de 10 %,se stabiliseront. « Personne ne sait rien,en fait. 10 % ? 20 % ? »
Il vous reste 75.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025