Des agents de l’agence régionale de santé,lors d’une opération de démoustication urbaine,à Saint-Pierre (La Réunion),le 16 avril 2025. VALERIE KOCH/SIPA « Un vrai cauchemar pendant trois jours. J’ai bien dégusté et ce n’est pas totalement fini. » Professeur d’éducation physique à la retraite depuis quatre mois,Pascal Arville « fête »,ironise-t-il,jeudi 17 avril,sa « première sortie » depuis une semaine avec l’achat de peinture dans un magasin de bricolage. Cet habitant de Saint-Denis de La Réunion âgé de 62 ans,à l’allure sportive,s’est retrouvé cloué au lit par le virus du chikungunya qui,selon Gérard Cotellon,directeur de l’agence régionale de santé (ARS),a infecté,depuis août 2024 et le déclenchement de l’épidémie,plus de 100 000 personnes à La Réunion sur 900 000 habitants. « Je ne souhaite ça à personne »,soupire ce solide sexagénaire en décrivant des « douleurs généralisées à toutes les articulations,des poussées de fièvre,le corps entier qui [l]e brûlait,des maux de tête et des vomissements ».
Sur les hauteurs du chef-lieu de La Réunion,dans le quartier de la Bretagne,Julie Merle,une assistante maternelle de 39 ans,raconte elle aussi « trois jours compliqués » : « Je n’arrivais même plus à marcher. » Deux semaines après,les douleurs et la fatigue restent présentes mais moins fortes.
Il vous reste 83.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025