À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher

Des familles de rapatriés d’Algérie saisissent la justice pour obtenir une meilleure reconnaissance des préjudices qu’elles ont subis

May 23, 2025

IDOPRESS

Un homme observe un site identifié comme ayant abrité les tombes de harkis,près du Mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales),le 28 avril 2025. VALENTINE CHAPUIS/AFP Eclipsée par le récit journalier de la brouille diplomatique entre Paris et Alger,la question de la reconnaissance des préjudices subis par les rapatriés ayant servi la France en Algérie reste elle aussi prégnante. Cet autre point de tension de la relation bilatérale a donné lieu à trois actions contre l’Etat français en moins d’une semaine. La dernière en date est une plainte contre X réceptionnée mercredi 21 mai par le parquet de Perpignan,dans laquelle le procureur de la République est informé de « faits de violation de sépulture accompagnée d’atteinte à l’intégrité d’un cadavre et de recel de cadavre ».

Dans ce dossier constitué par quatre familles de harkis,que Le Monde a pu consulter,les plaignants exigent des explications sur la disparition des corps de leurs frères,de leur sœur ou de leur fils,enterrés dans le camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales),mais aujourd’hui introuvables. « Ces familles ont besoin de savoir où sont localisées ces dépouilles et pourquoi elles ont été transférées à leur insu »,argumente Antoine Ory,l’avocat chargé de l’affaire.

« Sur les 43 000 personnes ramenées d’Algérie par la voie militaire [d’autres ont rejoint la France par leurs propres moyens],environ 22 000 ont transité par le camp Joffre,à Rivesaltes,ce qui en fait le plus grand camp d’hébergement de harkis,rappelle l’historienne Fatima Besnaci-Lancou,elle-même passée par ce lieu. A leur arrivée,les familles ont été installées dans des tentes,où elles ont passé l’hiver 1962-1963 dans des conditions d’hygiène et de promiscuité déplorables,souffrant de pénuries d’eau et de bois de chauffage. C’est dans ce contexte que de nombreux enfants sont morts en bas âge et des bébés à leur naissance. »

Il vous reste 73.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025