Des membres de la communauté musulmane devant la mosquée Al-Hashimi de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis),lors des célébrations de l’Aïd-el-Kébir,le 6 juin 2025. RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE » Le jeune homme s’appelle Hicham – « Presque comme le Hichem du Var,le Tunisien qui a été assassiné le week-end dernier… Forcément ça fait réfléchir. » Hicham a 36 ans,il est employé dans le bâtiment et porte le qamis,tenue arabe traditionnelle que de nombreux musulmans arborent pour les fêtes. Il ne veut pas donner son nom (comme les personnes citées par leur prénom) et ça aussi,selon lui,« c’est un signe » : « Dans le climat ambiant,ce n’est pas une bonne idée de s’exposer »,assure-t-il à quelques pas de la mosquée Al-Hashimi de Saint-Ouen-sur-Seine,où il est venu prier pour l’Aïd-el-Kébir,vendredi 6 juin.
Le maire de cette ville de Seine-Saint-Denis,le socialiste Karim Bouamrane,était présent à la troisième prière du matin. « Il a pris la parole pour parler d’Hichem [Miraoui,un ressortissant tunisien tué le 31 mai à Puget-sur-Argens,dans le Var,par un voisin,Christophe Belgembe,mis en examen pour assassinat terroriste],relate Hicham. Il a dénoncé cette haine. C’est une façon de montrer un peu de considération et ça fait du bien,on se sent moins seuls. Parce que sinon,on ne sait pas trop de quel côté est l’Etat… »
Il vous reste 81.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025