Un site de production de Ford,à Cologne (Allemagne),le 4 juin 2024. ROLF VENNENBERND/ZUMA-REA Il a fallu quelques semaines pour que le problème se matérialise sur les lignes de production. Imposées par la Chine début avril,les restrictions à l’exportation de certains métaux stratégiques,les terres rares dites « lourdes » et des aimants qui en sont dérivés,créent un goulot d’étranglement pour de nombreuses industries dans le monde qui ne peuvent s’en passer. Dans l’automobile,l’effet est déjà là.
Le constructeur japonais Suzuki a dû suspendre,le 26 mai,la production d’un modèle,la Swift,évoquant le manque de certains composants – des dérivés de terres rares,selon le quotidien économique Nikkei. Fin mai,Ford avait arrêté durant une semaine la production de son 4 × 4 Explorer après l’épuisement du stock d’un fournisseur d’aimants faits à base d’alliages de terres rares,tandis que l’un des principaux constructeurs indiens,Bajaj,assure que,si rien ne change,la pénurie provoquée par la Chine va « lourdement impacter » sa production de véhicules électriques en juillet.
Il vous reste 87.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025