Les abords du collège Françoise-Dolto,à Nogent (Haute-Marne),à la suite de l’agression mortelle d’une surveillante,le 10 juin 2025. RAPHAEL HELLE/SIGNATURES POUR « LE MONDE » Aucun couteau n’a été saisi par la gendarmerie lors des deux fouilles inopinées réalisées ces dernières semaines aux abords du collège Françoise-Dolto de Nogent (Haute-Marne). C’est pourtant en marge de l’une de ces opérations qu’un élève a mortellement poignardé une assistante d’éducation de 31 ans,mardi 10 juin. Face à cette situation tragique,l’amertume gagne enseignants,personnels de l’éducation et parents d’élèves,une nouvelle fois endeuillés par un meurtre à l’arme blanche. Le 24 avril,un élève d’un lycée catholique de Nantes avait tué une camarade et blessé trois autres avec un couteau et les agressions de ce type se sont succédé ces derniers mois. Mercredi,la ministre de l’éducation nationale a demandé une minute de silence à midi,jeudi 12 juin,dans les établissements scolaires.
Devant l’émoi suscité et la surenchère sécuritaire dont fait preuve une partie de la droite et de l’extrême droite,l’exécutif cherche comment prévenir ces agressions. Mais les solutions se sont révélées jusqu’ici inopérantes tant il est difficile de sécuriser 12 millions d’élèves et 1,2 million de personnels. Le meurtre de ce jour l’a encore prouvé : du lycée privé de centre-ville au collège rural,tous les établissements peuvent être concernés par ces violences,y compris quand ils ne sont pas identifiés comme « à risque ».
Il vous reste 78.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025