À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Nouvelles

Hausse des cas de scorbut chez les enfants en France : un « symbole de l’augmentation de la précarité alimentaire »

Jan 6, 2025

IDOPRESS

L’hôpital pédiatrique Robert-Debré,à Paris,le 14 octobre 2022. ALEXIS SCIARD / IP3 PRESS / MAXPPP On pensait la maladie oubliée,perdue dans les anciens récits de voyages en mer et de grandes guerres. Le scorbut fait pourtant son retour en France,où de plus en plus de pédiatres alertent sur des cas,certes rares mais surprenants,de cette carence sévère en acide ascorbique,la précieuse vitamine C. Une équipe de chercheurs français,pour la plupart rattachés à l’hôpital pédiatrique Robert-Debré,a pour la première fois analysé cette tendance en France,dans une étude publiée en décembre 2024 dans la déclinaison européenne de la revue The Lancet Regional Health.

Entre 2015 et 2023,les pédiatres ont recensé 888 cas de scorbut chez des enfants dans la base de données « Programme de médicalisation des systèmes d’information » (PMSI),qui recueille l’ensemble des données d’hospitalisation en France. Ils ont observé une augmentation « significative et régulière » dès 2015,de l’ordre de 0,05 % par mois. Mais un point a attiré leur attention : cette hausse s’accélère à partir de 2020,passant à 1,9 % par mois.

« Ce sont souvent des enfants qui se présentent avec des douleurs osseuses très intenses,des douleurs musculaires,une aggravation de leur état général et parfois des saignements des gencives »,décrit Ulrich Meinzer,professeur de pédiatrie à l’hôpital Robert-Debré et à l’université Paris-Cité,également coordinateur de l’étude. Des signes non spécifiques qui peuvent mener à une longue errance médicale. « On peut d’abord penser à une leucémie ou à une pathologie articulaire,avance Haude Clouzeau,responsable de l’unité de gastro-entérologie,hépatologie et nutrition pédiatriques au CHU de Bordeaux,qui n’a pas participé à l’étude. Le diagnostic est difficile quand on n’a pas cette éventualité en tête. »

Il vous reste 72.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.