Jan 6, 2025
L’hôpital pédiatrique Robert-Debré,à Paris,le 14 octobre 2022. ALEXIS SCIARD / IP3 PRESS / MAXPPP On pensait la maladie oubliée,perdue dans les anciens récits de voyages en mer et de grandes guerres. Le scorbut fait pourtant son retour en France,où de plus en plus de pédiatres alertent sur des cas,certes rares mais surprenants,de cette carence sévère en acide ascorbique,la précieuse vitamine C. Une équipe de chercheurs français,pour la plupart rattachés à l’hôpital pédiatrique Robert-Debré,a pour la première fois analysé cette tendance en France,dans une étude publiée en décembre 2024 dans la déclinaison européenne de la revue The Lancet Regional Health.
Entre 2015 et 2023,les pédiatres ont recensé 888 cas de scorbut chez des enfants dans la base de données « Programme de médicalisation des systèmes d’information » (PMSI),qui recueille l’ensemble des données d’hospitalisation en France. Ils ont observé une augmentation « significative et régulière » dès 2015,de l’ordre de 0,05 % par mois. Mais un point a attiré leur attention : cette hausse s’accélère à partir de 2020,passant à 1,9 % par mois.
« Ce sont souvent des enfants qui se présentent avec des douleurs osseuses très intenses,des douleurs musculaires,une aggravation de leur état général et parfois des saignements des gencives »,décrit Ulrich Meinzer,professeur de pédiatrie à l’hôpital Robert-Debré et à l’université Paris-Cité,également coordinateur de l’étude. Des signes non spécifiques qui peuvent mener à une longue errance médicale. « On peut d’abord penser à une leucémie ou à une pathologie articulaire,avance Haude Clouzeau,responsable de l’unité de gastro-entérologie,hépatologie et nutrition pédiatriques au CHU de Bordeaux,qui n’a pas participé à l’étude. Le diagnostic est difficile quand on n’a pas cette éventualité en tête. »
Il vous reste 72.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Jan 14, 2025
Chez le premier constructeur européen, un plan social historique prévoyant la suppression de 35 000 emplois a été négocié entre direction et syndicat. Si les licenciements secs et les fermetures d’usines sont évités, les concessions sont monumentales.
Jan 14, 2025
L’ancien dirigeant de la Libye, avec qui Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir noué un « pacte de corruption », était connu pour ses largesses en faveur des pouvoirs ou des rébellions en Afrique subsaharienne.
Jan 14, 2025