À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Nouvelles

A Mayotte, l’occupation d’établissements scolaires par des sinistrés ravive les tensions : « Maintenant, c’est chacun pour soi »

Jan 6, 2025

IDOPRESS

Le lycée des Lumières,transformé en centre d’hébergement d’urgence,le 19 décembre 2024 à Mamoudzou. MORGAN FACHE POUR LE MONDE Marine Le Pen aurait-elle pu rêver situation plus favorable pour sa visite à Mayotte,le 5 janvier ? Dans un territoire ravagé par le cyclone,il en fallait peu pour transformer une situation réellement dramatique dans les établissements scolaires en une mécanique infernale,propice au Rassemblement national.

Voilà les faits : à l’approche de l’ouragan,le 14 décembre 2024,la population avait été appelée à rejoindre des abris d’urgence,une centaine sur tout le territoire,dont beaucoup d’écoles,collèges ou lycées,désertés avec les vacances scolaires. Si l’immense majorité des hébergés a quitté les lieux sitôt après le cyclone,2 470 d’entre eux sont toujours installés dans une vingtaine de sites,selon la préfecture,faute de relogement. Il s’agit des personnes les plus vulnérables,des migrants notamment venus des Comores ou du continent africain. Ces derniers jours,des comités citoyens ont bruyamment pris à partie ces hébergés,faisant claquer les slogans comme les mâchoires d’un piège – « Libérez nos écoles ». Et surtout : « Les étrangers empêchent nos enfants d’étudier. » Si les vents et les pluies se sont calmés dans l’île,c’est l’air qui semble aujourd’hui s’empoisonner peu à peu.

Il vous reste 87.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.