Christine Lagarde,la présidente de la Banque centrale européenne (BCE),a eu beau souhaiter dans son message du Nouvel An une année « prospère »,2025 a mal commencé pour l’euro. La monnaie unique européenne est en effet tombée,jeudi 2 janvier,à son plus bas niveau depuis novembre 2022 face au dollar américain,à 1,0226 dollar pour 1 euro.
Depuis son pic du 30 septembre 2024 (à 1,1196 dollar),la dépréciation de l’euro par rapport au billet vert atteint désormais près de 9 % et le rapproche du seuil symbolique de la parité avec le dollar,sous lequel il n’est plus repassé depuis novembre 2022,lorsque l’envolée des prix de l’énergie provoquée par l’invasion russe en l’Ukraine attisait les craintes de récession en Europe.
Deux ans et deux mois plus tard,la baisse de l’euro s’explique davantage par les différences de plus en plus marquées entre la santé de l’économie américaine et celle de la zone euro,que sont venus souligner les tout premiers indicateurs conjoncturels de 2025.
Les indices mesurant l’évolution de l’activité dans l’industrie,publiés jeudi 2 janvier,montrent ainsi que la contraction de l’activité a été plus forte encore qu’anticipé en décembre 2024 dans la zone euro,en particulier dans ses trois principales économies,l’Allemagne,la France et l’Italie. Conséquence,les industriels ont encore réduit leurs stocks et leurs effectifs,faute d’amélioration des perspectives de production.
Il vous reste 43.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025