Christine Lagarde,la présidente de la Banque centrale européenne (BCE),a eu beau souhaiter dans son message du Nouvel An une année « prospère »,2025 a mal commencé pour l’euro. La monnaie unique européenne est en effet tombée,jeudi 2 janvier,à son plus bas niveau depuis novembre 2022 face au dollar américain,à 1,0226 dollar pour 1 euro.
Depuis son pic du 30 septembre 2024 (à 1,1196 dollar),la dépréciation de l’euro par rapport au billet vert atteint désormais près de 9 % et le rapproche du seuil symbolique de la parité avec le dollar,sous lequel il n’est plus repassé depuis novembre 2022,lorsque l’envolée des prix de l’énergie provoquée par l’invasion russe en l’Ukraine attisait les craintes de récession en Europe.
Deux ans et deux mois plus tard,la baisse de l’euro s’explique davantage par les différences de plus en plus marquées entre la santé de l’économie américaine et celle de la zone euro,que sont venus souligner les tout premiers indicateurs conjoncturels de 2025.
Les indices mesurant l’évolution de l’activité dans l’industrie,publiés jeudi 2 janvier,montrent ainsi que la contraction de l’activité a été plus forte encore qu’anticipé en décembre 2024 dans la zone euro,en particulier dans ses trois principales économies,l’Allemagne,la France et l’Italie. Conséquence,les industriels ont encore réduit leurs stocks et leurs effectifs,faute d’amélioration des perspectives de production.
Il vous reste 43.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Jan 14, 2025
Chez le premier constructeur européen, un plan social historique prévoyant la suppression de 35 000 emplois a été négocié entre direction et syndicat. Si les licenciements secs et les fermetures d’usines sont évités, les concessions sont monumentales.
Jan 14, 2025
L’ancien dirigeant de la Libye, avec qui Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir noué un « pacte de corruption », était connu pour ses largesses en faveur des pouvoirs ou des rébellions en Afrique subsaharienne.
Jan 14, 2025