Dans le parc aquatique Marineland,à Antibes (Alpes-Maritimes),le 23 décembre 2024. FRANCK PENNANT/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP C’est le bouquet final du spectacle. Quand les deux orques,Wikie et Keijo,se propulsent dans les airs et exécutent une pirouette symétrique,des cris de stupéfaction éclatent dans le public de Marineland,à Antibes (Alpes-Maritimes). Puis les corps monumentaux des deux cétacés retombent d’un grand « splash » dans le bassin bordé de palmiers,sur fond de musique de Noël. Le présentateur reprend le micro : le prochain spectacle,la Dolphin Fantasia,est dans une heure.
« Ces jours-ci,les applaudissements sont un peu plus intenses. Les gens savent que c’est la dernière fois qu’ils voient ces orques… On sent leur soutien. Pour nous,c’est un deuil »,livre Mickaël (les personnes citées par leur prénom ont souhaité conserver leur anonymat),dresseur d’orques,employé depuis trente ans dans ce parc.
Dimanche 5 janvier au soir,Marineland ferme définitivement ses portes. La fin d’une histoire commencée il y a cinquante-cinq ans,en 1970,qui s’achève dans la déconfiture,après une décennie noire qui a coulé ce site touristique majeur de la Côte d’Azur. Le groupe espagnol Parques Reunidos,qui a racheté Marineland en 2006,privilégie désormais le développement d’Aquasplash,son parc aquatique avec toboggans,situé juste à côté,avec des projets d’extension. L’hôtel Marineland,ouvert en 2015,continuera de fonctionner,en changeant de nom.
Il vous reste 84.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025