Dans le parc aquatique Marineland,à Antibes (Alpes-Maritimes),le 23 décembre 2024. FRANCK PENNANT/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP C’est le bouquet final du spectacle. Quand les deux orques,Wikie et Keijo,se propulsent dans les airs et exécutent une pirouette symétrique,des cris de stupéfaction éclatent dans le public de Marineland,à Antibes (Alpes-Maritimes). Puis les corps monumentaux des deux cétacés retombent d’un grand « splash » dans le bassin bordé de palmiers,sur fond de musique de Noël. Le présentateur reprend le micro : le prochain spectacle,la Dolphin Fantasia,est dans une heure.
« Ces jours-ci,les applaudissements sont un peu plus intenses. Les gens savent que c’est la dernière fois qu’ils voient ces orques… On sent leur soutien. Pour nous,c’est un deuil »,livre Mickaël (les personnes citées par leur prénom ont souhaité conserver leur anonymat),dresseur d’orques,employé depuis trente ans dans ce parc.
Dimanche 5 janvier au soir,Marineland ferme définitivement ses portes. La fin d’une histoire commencée il y a cinquante-cinq ans,en 1970,qui s’achève dans la déconfiture,après une décennie noire qui a coulé ce site touristique majeur de la Côte d’Azur. Le groupe espagnol Parques Reunidos,qui a racheté Marineland en 2006,privilégie désormais le développement d’Aquasplash,son parc aquatique avec toboggans,situé juste à côté,avec des projets d’extension. L’hôtel Marineland,ouvert en 2015,continuera de fonctionner,en changeant de nom.
Il vous reste 84.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Jan 14, 2025
Chez le premier constructeur européen, un plan social historique prévoyant la suppression de 35 000 emplois a été négocié entre direction et syndicat. Si les licenciements secs et les fermetures d’usines sont évités, les concessions sont monumentales.
Jan 14, 2025
L’ancien dirigeant de la Libye, avec qui Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir noué un « pacte de corruption », était connu pour ses largesses en faveur des pouvoirs ou des rébellions en Afrique subsaharienne.
Jan 14, 2025