Rassemblement de soutien aux victimes de l’attentat contre la rédaction de « Charlie Hebdo »,place de la Nation,à Paris,le 11 janvier 2015. LOIC VENANCE / AFP « Que reste-t-il de l’esprit Charlie ? » Telle est la question sous-jacente des émissions (re) diffusées à l’occasion des dix ans de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo,qui entraîna,en janvier 2015,les plus grandes manifestations depuis la Libération. Les chaînes,radios,podcasts et plateformes ont opté pour deux formats : donner la parole à ceux qui ont vécu les événements ; s’interroger sur les fractures de la société française. « Ça ne va pas être simple d’éviter les amalgames et de calmer les esprits »,constatait un lecteur du Monde,Pierre Bidallier (Paris),dans un courriel adressé au médiateur du journal,au lendemain de l’attentat et des deux prises d’otages,qui firent au total 17 morts. Dix ans après,les amalgames sont légion et les esprits sont loin d’être apaisés.
Il vous reste 89.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Jan 14, 2025
Chez le premier constructeur européen, un plan social historique prévoyant la suppression de 35 000 emplois a été négocié entre direction et syndicat. Si les licenciements secs et les fermetures d’usines sont évités, les concessions sont monumentales.
Jan 14, 2025
L’ancien dirigeant de la Libye, avec qui Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir noué un « pacte de corruption », était connu pour ses largesses en faveur des pouvoirs ou des rébellions en Afrique subsaharienne.
Jan 14, 2025