L’influenceur algérien « Imad Tintin » avant de comparaître devant le tribunal correctionnel de Grenoble,le 6 janvier 2025. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP Sur son visage perlent des gouttes de sueur,qu’il essuie régulièrement d’un geste de la main. Celui qui se fait appeler « Imad Tintin » ou « Bledar de luxe » sur les réseaux sociaux s’agrippe à la barre du tribunal correctionnel de Grenoble,devant lequel il comparaît,lundi 6 janvier,pour « provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ».
Il n’est pas très à l’aise,contrairement à ce qu’il laissait paraître dans des vidéos publiées ces jours-ci sur les réseaux sociaux et dans lesquelles il s’exprimait en arabe,vindicatif,les sourcils froncés. Souvent sous-titrées en français,ces vidéos s’étaient très vite propagées sur Internet. Imad Tintin avait alors été interpellé le 3 janvier,placé en garde à vue,puis relâché sous contrôle judiciaire en attendant l’audience du jour.
Le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,avait salué cette arrestation sur le réseau social X,dénonçant d’« ignobles propos tenus sur TikTok » par Imad Tintin et invitant à « ne rien laisser passer ». Moins d’une heure plus tard,le procureur de la République de Grenoble,Eric Vaillant,s’était,à son tour,félicité,en repostant le message du ministre,de « l’intervention rapide des policiers grenoblois sous la direction du parquet de Grenoble ».
Il vous reste 64.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025