Célébration de la fête des cerisiers en fleurs (Hanami) au parc de Sceaux,en région parisienne,le 11 avril 2023. ERIC BRONCARD / HANS LUCAS Au cœur de l’hiver,les espaces verts,spectres devenus gris,figurent un paradis perdu. Tout au long de l’année,en réalité,le manque de verdure affecte nombre de citadins.
Ce serait si simple,si l’on pouvait mettre en pratique le fameux précepte d’Alphonse Allais : « Les villes devraient être construites à la campagne,l’air y est tellement plus pur. » L’enjeu,pourtant,est des plus sérieux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS),plus de 55 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines,et ce taux devrait atteindre 68 % d’ici à 2050,quand les villes accueilleront sept milliards d’habitants.
Or cette vie citadine s’accompagne d’un cortège de nuisances,pointait l’OMS en 2021 : logements inadéquats,problèmes de gestion des déchets,air pollué,bruit,contamination de l’eau et des sols,îlots de chaleur urbaine,manque d’espace pour l’activité physique,risque de transmission de maladies infectieuses…
Le lien millénaire que les humains ont tissé avec la nature,de fait,s’est considérablement distendu,quand il ne s’est pas rompu. En 2023,l’OMS lançait pourtant une campagne d’information « La nature,c’est la santé ». Son logo : des poumons vert et bleu,figurant l’accès à des « espaces verts ou bleus »,c’est-à-dire à des lieux végétalisés (en zones urbaines ou rurales) ou aquatiques (plage,rivière,lac…). De fait,quels bénéfices pouvons-nous attendre,pour notre santé,d’un renouement de ce lien : une balade en forêt,la vue d’un parc,l’inhalation d’essences végétales,l’écoute du chant d’oiseaux ou du bruissement du vent dans les feuilles,une séance de jardinage… ?
Il vous reste 91.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Jan 14, 2025
Chez le premier constructeur européen, un plan social historique prévoyant la suppression de 35 000 emplois a été négocié entre direction et syndicat. Si les licenciements secs et les fermetures d’usines sont évités, les concessions sont monumentales.
Jan 14, 2025
L’ancien dirigeant de la Libye, avec qui Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir noué un « pacte de corruption », était connu pour ses largesses en faveur des pouvoirs ou des rébellions en Afrique subsaharienne.
Jan 14, 2025