Les urgences du centre hospitalier de Nice en plan blanc,le 7 janvier 2025. FRANTZ BOUTON/MAXPPP Précoce et sévère,l’épidémie de grippe qui a débuté en France en novembre 2024 a gagné en intensité à la faveur des vacances de fin d’année,et dépasse désormais le pic de l’année dernière. Les témoignages de soignants se multiplient pour décrire une maladie particulièrement symptomatique,dans toutes les tranches d’âge,alors que les cas les plus graves commencent à emboliser les hôpitaux depuis les premiers jours de l’année.
Alors que l’épidémie hivernale de bronchiolite a entamé son reflux et que les indicateurs du Covid-19 restent à des niveauxbas et stables depuis le rebond de l’automne 2024,la part des hospitalisations pour grippe parmi l’ensemble des hospitalisations se situe à « un niveau d’intensité exceptionnellement élevé dans toutes les classes d’âge »,selon le bulletin sur les infections respiratoires aiguës publié mercredi 8 janvier par Santé publique France (SPF).
« On a vu des formes graves qu’on n’avait pas vues ces dernières années,témoigne Emmanuel Maupu,médecin généraliste à Honfleur (Calvados) et président du syndicat MG France dans le département,qui évoque une grippe A aux symptômes sévères,« même chez les gens vaccinés ». Le médecin décrit une maladie très symptomatique,avec des patients atteignant jusqu’à 40 °C de fièvre et épuisés pendant plusieurs jours,y compris parmi les jeunes ; et des cas particulièrement sévères chez des malades plus âgés,obligés d’être hospitalisés en raison d’une surinfection bronchique ou d’une détresse respiratoire.
Il vous reste 79.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025