Marietje Schaake,spécialiste de la régulation du numérique,lors du Sommet pour la démocratie,à Washington,le 30 mars 2023. MANDEL NGAN / AFP Marietje Schaake a publié,en septembre 2024,The Tech Coup : How to Save Democracy from Silicon Valley (« le coup d’Etat de la tech : comment protéger la démocratie de la Silicon Valley »,Princeton University Press). Spécialiste de la régulation du numérique,cette ancienne députée européenne du parti social-libéral néerlandais D66 dirige la politique internationale du Cyber Policy Center de l’université Stanford,en Californie. Alors qu’après l’élection de Donald Trump,Elon Musk s’immisce par l’intermédiaire de son réseau social X dans la politique européenne et Mark Zuckerberg défait la politique de modération des contenus sur Facebook et Instagram,Mme Schaake dénonce un « problème systémique » lié au contrôle par les géants du numérique (Meta,Google,Amazon,Microsoft,Apple ou SpaceX) « d’infrastructures critiques »,cruciales pour la société et la démocratie.
Il vous reste 81.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Jan 14, 2025
Chez le premier constructeur européen, un plan social historique prévoyant la suppression de 35 000 emplois a été négocié entre direction et syndicat. Si les licenciements secs et les fermetures d’usines sont évités, les concessions sont monumentales.
Jan 14, 2025
L’ancien dirigeant de la Libye, avec qui Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir noué un « pacte de corruption », était connu pour ses largesses en faveur des pouvoirs ou des rébellions en Afrique subsaharienne.
Jan 14, 2025