Jan 14, 2025
L’abbé Pierre,à la Fondation Emmaüs,à Esteville (Seine-Maritime),le 31 décembre 1993. JOEL SAGET/AFP Le mouvement Emmaüs a rendu public,lundi 13 janvier,un troisième rapport concernant les agissements de son fondateur,l’abbé Pierre,mort en 2007. Il porte à 33 le nombre de témoignages recueillis dans le cadre d’une enquête interne et d’un dispositif d’écoute confiés à un organisme indépendant,le groupe Egaé. Et à 57 le nombre de victimes qui ont pu être identifiées.
Malgré leur nombre et leur amplitude – ils couvrent une période allant des années 1950 aux années 2000 – ces témoignages successifs ne permettent « absolument pas » de dresser un état des lieux exhaustif,rappelle Egaé,qui a rédigé le rapport. « L’accumulation des faits désormais connus perpétrés par ce prêtre,qui fut tant admiré,horrifie »,a cependant réagi dans un communiqué la Conférence des évêques de France,annonçant que son président,Mgr Eric de Moulins-Beaufort,archevêque de Reims,s’exprimera dans les prochains jours sur le sujet.
Ces révélations marquent une nouvelle gradation dans les agissements imputés à l’abbé Pierre,Henri Grouès de son vrai nom. Le premier rapport,rendu public le 17 juillet,faisait état de baisers forcés et d’attouchements sur les seins,y compris sur des jeunes femmes mineures au moment des faits. Celui du 6 septembre évoquait des faits similaires,et d’autres plus graves : une femme contrainte de masturber le religieux ; une autre,alors en grande détresse,forcée à plusieurs reprises par l’abbé Pierre à lui pratiquer des fellations – un viol,dans le droit français. Une autre femme racontait qu’à l’âge de 8 et 9 ans,elle avait subi de la part du religieux,des attouchements à la poitrine et « des baisers avec la langue ».
Il vous reste 71.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Jan 14, 2025
Chez le premier constructeur européen, un plan social historique prévoyant la suppression de 35 000 emplois a été négocié entre direction et syndicat. Si les licenciements secs et les fermetures d’usines sont évités, les concessions sont monumentales.
Jan 14, 2025
L’ancien dirigeant de la Libye, avec qui Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir noué un « pacte de corruption », était connu pour ses largesses en faveur des pouvoirs ou des rébellions en Afrique subsaharienne.
Jan 14, 2025