Devant le siège des éditions Hatier,rue d’Assas,dans le 6ᵉ arrondissement,à Paris,en mai 2023. GOOGLE MAPS Premiers sérieux tours de vis budgétaires chez Hachette depuis que Vivendi,le groupe du milliardaire breton Vincent Bolloré,en a pris le contrôle,à la fin de 2023. Les salariés d’Hatier – l’éditeur du fameux manuel d’orthographe Bescherelle – ont fait grève,mardi 21 janvier,pour protester contre le déménagement prévu à la mi-2025 des effectifs de cette filiale à Vanves (Hauts-de-Seine),au siège d’Hachette Livre. La direction de Vivendi compte,en effet,vendre le bel immeuble rue d’Assas,dans le 6e arrondissement,qui abrite les éditions Hatier,acteur important de l’édition scolaire et parascolaire. Une assemblée générale était prévue mardi 21 janvier à midi,également en présence des représentants des salariés de la maison mère,Hachette.
Ce déménagement concerne également trois autres filiales du numéro un français de l’édition : Kwyk,un site d’exercices interactifs destiné à l’enseignement secondaire,Rageot,qui détient un catalogue de fictions pour la jeunesse écrites par des auteurs contemporains,ainsi que Didier Jeunesse,un éditeur de livres jeunesse et de CD de musique classique et de comptines du monde. Avec Hatier,ce sont 300 salariés qui sont concernés par ce déménagement dans les locaux d’Hachette Livre,actuellement occupés par 800 salariés.
Il vous reste 66.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025