Raymonde Dasque,91 ans,dans sa chambre avec Grisette,à La Belle-Isle,à Libourne (Gironde),le 14 janvier 2025. BRIAN REYNAUD POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Installée sur un chariot ambulant,la chatte Grisette traverse les couloirs de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Belle-Isle,à Libourne,en Gironde. Deux résidentes arrêtent la jeune femme qui l’accompagne pour caresser la chatte noire à travers les barreaux de sa cage de transport et interpeller le félin avec douceur. Grisette est manifestement la star des lieux.
Une fois arrivé dans la chambre de sa propriétaire,Raymonde Dasque,91 ans,l’animal reprend ses marques,saute sur le lit de sa maîtresse pour réclamer des câlins. « Elle fait partie de la famille vous savez »,explique Raymonde,en montrant un pêle-mêle de photos de ses six enfants,douze petits-enfants et de ses nombreux arrière-petits-enfants,dont elle peine à se rappeler le nombre exact.
Grisette passe deux heures chaque après-midi avec Raymonde Dasque. Le matin,pendant que la nonagénaire reçoit toilette et soins,la chatte est prise en charge par l’équipe de l’Ehpanimal,une nouvelle unité de 70 mètres carrés installée au sein même de l’Ehpad libournais. Cette structure,inaugurée le 3 décembre 2024,financée par le laboratoire pharmaceutique vétérinaire Ceva Santé animale,l’un des poids lourds français du secteur,et un spécialiste des infrastructures informatiques sécurisées,Cheops Technology,est une première en France. Les deux entreprises ont ainsi investi à parts égales 390 000 euros pour couvrir les frais de construction et de fonctionnement de l’Ehpanimal sur trois ans.
Il vous reste 72.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025