Lors de la cérémonie des vœux du député (Rassemblement national) du Gard Nicolas Meizonnet,à Vauvert,le 17 janvier 2025. SANDRA MEHL POUR « LE MONDE » Deux fois,La Marseillaise a résonné dans la salle Jacques-Narbonne à Saint-Martin-Lacaussade (Gironde),dimanche 26 janvier. Deux fois,Cédric Vallet a tendu avec autorité son bras droit,à l’entame du refrain,sans ambiguïté sur la symbolique du geste. Un salut fasciste. Le chauffeur de poids lourd de 52 ans dément en souriant : « Un vieux souvenir de jeunesse,quand j’étais dans les [supporteurs] Ultras des Girondins de Bordeaux » – ils sont pourtant réputés de l’autre bord. Cet ancien militaire compte,cet après-midi-là,parmi le millier de personnes assistant aux vœux d’Edwige Diaz,figure locale du Rassemblement national (RN). La députée assure ne pas y croire : « Vu le nombre de collègues juifs que l’on a dans l’équipe,il ne peut pas être nazi. »
Les deux se connaissent bien : il compte parmi les piliers de cette fédération ; en 2020,il représentait le mouvement aux municipales de Saint-André-de-Cubzac (Gironde),dans une liste d’union avec la droite. Le quinquagénaire au crâne rasé a beau tenir une ligne plus radicale,fier « nationaliste et extrémiste »,difficile de refuser l’appel de son parti de toujours,rallié par haine de l’immigration. « C’est ma priorité,la plus pure,et ça ne changera jamais. Dès qu’il y a un coup de couteau ou une bombe,c’est toujours les mêmes. On ne voit jamais des Bernard ou des Philippe dans les coupables »,campe le petit homme trapu,flamme bleu-blanc-rouge épinglée sur son sweat aux lettres gothiques,qu’il qualifie de « nationaliste ». Il confie : « J’en ai des bien pires à la maison,mais,ici,il faut rester discret. » Le décorum des vœux des députés du RN a vocation à ressembler à une joyeuse kermesse,pas à un rassemblement néonazi.
Il vous reste 88.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025