L’homme d’affaires franco-algérien Alexandre Djouhri,au tribunal de Westminster,à Londres,le 26 février 2019. NIKLAS HALLE'N / AFP Alexandre Djouhri est toujours un peu indigné qu’on ait du mal à le croire ; mais il a atteint des sommets,lundi 3 février au tribunal de Paris,avec le récit de la rocambolesque exfiltration de son ami Bechir Saleh,de Libye en France,puis en Afrique du Sud. Bechir Saleh était le responsable du fonds souverain libyen,à la tête de 5 milliards d’euros,et il est constamment présenté par les prévenus du procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 comme « n’ayant pas de sang sur les mains » – ce qui,pour un directeur de cabinet du colonel Kadhafi,est assurément une prouesse.
Avec la fin du régime libyen en 2011,Bechir Saleh rencontre,début août,l’ancien premier ministre Dominique de Villepin,à Djerba,en Tunisie,grâce à l’intermédiaire Alexandre Djouhri,pour trouver avec les autorités françaises une issue à la guerre. Le 21 août,Tripoli chute,il est en résidence surveillée. Saleh et Djouhri s’appellent tous les jours. « Moi,je suis son ami,comme son frère »,a affirmé à l’audience l’homme d’affaires franco-algérien.
Il vous reste 79.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025