Emmanuel Macron avec l’Aga Khan,lors du Paris Peace Forum à l’Elysee,le 11 novembre 2019. (Photo by LUDOVIC MARIN / AFP) LUDOVIC MARIN / AFP Il était surtout connu comme un milliardaire philanthrope,investissant sa fortune autant dans les yachts et les jets que dans l’Aga Khan Development Network,une gigantesque fondation qui revendique 96 000 employés dans le monde et finance des programmes de développement,notamment en Asie et en Afrique. Karim Al-Hussaini,dit l’Aga Khan,est mort mardi 4 février,à Lisbonne,à l’âge de 88 ans.
Lui qui avait l’oreille de presque tous les dirigeants de ce monde - et faisait aussi régulièrement la Une des magazines People - était surtout l’imam des ismaéliens nizârites,un courant ésotérique de l’islam qui,malgré le rôle prépondérant qu’il a pu jouer dans l’histoire du Moyen-Orient,a toujours été la source d’une multitude de légendes et de fantasmes et reste largement méconnu. Voici cinq clés pour mieux le comprendre.
Il vous reste 89.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025